Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Salons de Roxane

Salons de Roxane

Comme un Salon du 18ème siècle, un cabinet des curiosités de ce 21ème siècle balbutiant. Des rencontres, des découvertes, des ouvertures et des réflexions tous azimuth

Proposition de scénario pour Mr Kafka

 

Donc me voilà bloquée sur le territoire français pour une histoire de vol ou de perte de papiers.... A ce stade, je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, mais toujours est-il que si je n'ai plus de permis de conduire, je ne peux, en principe.... Conduire!

Bien sûr, je vais voir la Police, pour signaler le vol ou la perte... Enfin, le fait que je n'ai plus et que j'ai besoin d'une attestation de leur part, le temps de faire refaire le document officiel.... Le premier poste de police qui me dit: " Ah non, nous, on ne fait pas ça! Il faut aller voir un autre poste..."

L'autre poste en question est fermé (mois d'Août) et indique l'accueil de la Mairie pour aller se renseigner sur la marche à suivre.

 

La Mairie me dit qu'il faut aller carrément à l'Hôtel de Police principal

Cet Hôtel de Police me dit: "on ne fait plus ça. Tout se passe sur Internet, maintenant. Ou alors, allez à la Préfecture et il vous referont le papier immédiatement."

La Préfectecture me dit: "on ne fait plus ça! Allez sur Internet"

Sur Internet, je trouve tous les sites possibles et imaginables pour refaire faire le papier, moyennant finances, mais pas trace d'une quelconque possibilité de déposer plainte pour vol ou de signaler la perte....

Enfin, mon dossier est complet et on me dit: "délai de six semaines pour recevoir mon nouveau permis!!!!!!!"

Mais comment je circule, en attendant? Si je me fais arrêter, je dis quoi?

 

Le "gentil monsieur" d'Internet me dit: "vous allez télécharger le document que je vous envoie et cela fera office de justificatif."

Le document arrive. Je le télécharge et je le remplis. C'est un document officiel qui s'intitule RECEPISSE D'UNE DECLARATION DE... PERTE ou DETERIORATION;

Pas question de vol!

Bon, c'est mieux que rien. Après tout, je ne sais pas s'il s'agit d'un vol ou d'une perte, donc très officiellement, je vais opter pour la perte.

Je dois aller refaire des photos d'identité (vous savez, de celles dont on a ce sentiment que vous venez tout juste de rentrer en prison – non expressif – figé dans une sorte de masque mortuaire)

Et je signe.

 

Bon! Comme je ne suis pas très assurée quant à la validité d'un document qui ne repose que sur ma bonne foi, je retourne à l'Hôtel de Police, histoire de voir s'ils ne peuvent pas le viser, eux, y apposer un petit tampon...

Le fonctionnaire de police, très sympa, me dit qu'effectivement c'est devenu très compliqué et peu clair. Lui-même a eu la même mésaventure et a été baladé de la Préfecture à la Mairie, etc, jusqu'à ce qu'il abandonne et reçoive le nouveau document!!!! Encourageant!

Il me dit, qu'en effet, ce document est valable si je me fais arrêter mais que ce serait mieux quand même de le faire viser à la Mairie (où il y a apparemment un service dédié auprès duquel je dois prendre rendez-vous) ou bien directement à la Préfecture.... "Oui mais à la Préfecture, ils m'ont dit que ce n'était plus de leur ressort"... Me hasardais-je à signaler!

"Et bien oui, ce n'est pas très clair. Nous-mêmes sommes déchargés de cela et ne pouvons rien faire, mais les consignes sont inexistantes quant à la marche à suivre."

Puis il me dit: "Mais ne vous inquiétez pas, le papier que vous avez rempli suffira à justifier de votre souci si vous venez à vous faire arrêter!"

 

Bien.

 

Maintenant, en ce qui concerne mon voyage annulé et puisque, cette fois-ci... qui n'est pas coutume, j'ai pris la précaution de prendre une assurance-annulation, je vais sur le site de l'assureur et je remplis tout le questionnaire et..... Veuillez joindre les pièces suivantes, en autres: Justificatif de la Pölice quant à la perte ou le vol de vos papiers d'identité.

Bon.... Vous avez dit: Kafka!

 

Cet après-midi, je vais retourner à la Mairie, quitte à y dormir jusqu'à ce qu'on veuille bien me donner le foutu papier... Celui-là qu'on allait chercher, il n'y a pas si longtemps auprès du Poste de Police le plus proche et qui attestait en quelques minutes chrono que vous aviez eu quelque chose à déclarer!

 

A suivre....

 

Mais, afin de ne pas perdre le fil de ma bonne humeur, ni de la vôtre, du rythme enjoué de la journée qui s'annonce et du bonheur présent et à venir, je nous fais un petit inventaire maison des trucs réjouissants qui m'arrivent en ce moment.... Hors de question de me faire re-polluer mon air par un système qui prétend respirer à ma place! D'où ces photos récentes. Des petits riens mais des petits touts!

 

Et puis, la bonne nouvelle dans tout ça... Si si, il y en a une:

 

Depuis le début du mois d'Août à peu près, j'ai trouvé des interlocuteurs sympas et plus détendus que d'habitude!

Parce que ce qui me désole et me bouscule au plus profond de l'âme quand je remets les pieds en France, c'est le désarroi ambiant qui génère une agressivité sans nom et sans relation de cause à effet... On se fait envoyer promener avant même d'avoir ouvert la bouche!

Mais là, vacances + un bon coup de chaleur intense, suivi d'une température douce douce, embouteillages ralentis... Tout cela semble remetre les pendules à zéro et la bonne humeur au rendez-vous.

Si seulement cela participait d'une aube nouvelle!

Verdict dans une semaine!

 

A toute!

Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!
Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!
Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!

Une sorte de pêle-mêle chronologique, elliptique aussi. Mais chaque photo est lié à un moment, comme une tête de chapître. Si ça vous inspire quelque chose, rêvez, dansez, chantez, écrivez!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article